Joannes Masset, Lyon 9e

Description

La conception de ce projet repose sur une problématique centrale : l’adéquation entre le projet urbain et la contrainte financière imposée par ALLIADE, Maître d’ouvrage. Les fondamentaux se caractérisent par une qualité paysagère affirmée à travers la générosité du cœur d’îlot proposant un vaste jardin en pleine terre, et une large allée plantée préservant l’intimité des logements,
une qualité d’usage des logements, une trame constructive rigoureuse, une emprise au sol optimisée. Une composition architecturale basée sur une ligne de ciel vivante et variée, un second plan de façade qui appuie l’effet sculptural de la volumétrie générale. Des traitements colorés plus ou moins soutenus, des effets de cadre, un rythme aléatoire de baies verticales, un léger porte à faux et un effet de proue, des parements d’aspect métallique, caractérisent le langage architectural de ce projet.

Ingénierie

REFLEXECO/ITEE/INGEOS/URBALAB/EG-GFC Construction

Agence (élément particulier)

Point d’orgue de cette composition, les deux façades sur rue, traitées à la manière de grands tableaux avec leur effet de « cadre », leur porte à faux et un jeu de balcons plus ou moins saillants, singularisent les deux ancrages urbains du projet.

  • Maître d’ouvrage :  ALLIADE HABITAT et SLCI – AMO/NERCO
  • Architecte(s) : HTVS ARCHITECTURE
  • Surface : 7 475 m²
  • Lieu : Lyon 9e
  • Coût : 10,2 M € HT
  • Livraison : 2017
Joannes Masset, réalisation HTVS Architecture
Joannes Masset, Lyon 9e, réalisation HTVS architecture
Joannes Masset, Lyon 9e, réalisation HTVS architecture
Joannes Masset, Lyon 9e, réalisation HTVS architecture
"1 / "4