Santy Aralis, Lyon 8e

Description

Cette construction constitue un nouveau projet mené pour le compte de l’OPAC DU RHONE et ARALIS (Association Rhône-Alpes pour le Logement et l’Insertion Sociale). L’axe principal du projet est le traitement « de la chambre ».  Elle est très largement vitrée et son appropriation par le résident est facile. Nous proposons de la souplesse et de la liberté pour le résident dans l’organisation de son espace de vie.
L’intégration urbaine du projet est marquée par l’affirmation du projet en tant que marqueur d’une nouvelle urbanité, l’affirmation de l’angle entre l’avenue Paul Santy et le pignon ouest, un travail sur le front de l’avenue Paul Santy. Notre écriture architecturale allie des formes simples pour assembler des volumétries expressives et aboutir à un projet contemporain. Le jeu des façades exprime une modernité par la mise en valeur de matériaux nobles, durables et recyclables, mais aussi surprendre par la finesse du traitement des façades.
Un micro paysage commun aux trois composantes du programme de logements de la parcelle est créé. Il s’agit de permettre la perception d’un ensemble tout en adaptant les extérieurs de chaque programme à ces caractéristiques propres. Un projet qui saura dialoguer sur sa partie Nord, avec le projet de logements collectifs de l’avenue Général Frère qui est menée de manière concomitante.

Ingénierie

SYNAPSE / CHOLLEY / EOLYS

Agence

Un bâtiment « Grande Hauteur » en R+6 + attique. Une résidence Architecturée, des jeux volumétriques forts, un traitement homogène des façades. Une animation particulière est affirmée sur la façade Paul Santy par un jeu de variation de la profondeur des baies : une façade dite en mouvement. Des aménagements paysagers sont adaptés à une pratique collective intensive des espaces extérieurs. Un point focal converge sur l’arbre à palabre, autour duquel gravitent toutes les activités et toutes les attentions.

  • Maître d’ouvrage : LYON METROPOLE HABITAT
  • Architecte(s) : HTVS ARCHITECTURE
  • Surface : 5 163 m²
  • Lieu : Avenue Paul Santy à Lyon 8e
  • Coût : 7,3 M € HT
  • Livraison : 2018
Santy Aralis, Lyon 8e, réalisation HTVS architecture
Santy Aralis, Lyon 8e, réalisation HTVS architecture
Santy Aralis, Lyon 8e, réalisation HTVS architecture
Santy Aralis, Lyon 8e, réalisation HTVS architecture
"1 / "4